Univers musical

L’esthétique du Quartet 508 se veut légère et énergique. Le choix des morceaux ainsi que la manière de les arranger donne une identité certaine à cette toute nouvelle formation de Jazz manouche belge. Le répertoire est influencé par l’ensemble de la carrière de Django Reinhardt et par les musiciens qui s’associent avec lui comme Hubert Rostaing, Gus Viseur et bien sûr Stéphane Grappelli.

Quelques compositions viennent régulièrement s’ajouter au répertoire du groupe, comme pour mieux dialoguer avec le passé. L’essentiel pour le Quartet 508 est d’explorer cette esthétique particulière du jazz acoustique européen qui a vu le jour en 1934 avec le Quintette du Hot Club de France et de continuer à jouer sur ce même vieux continent un jazz qui n’aurait pu voir le jour en d’autres lieux ou en d’autres mains que celles de Django Reinhardt et de ses acolytes.

Histoire

C’est en 2019 que l’histoire de ce quartet bruxellois de jazz-manouche débute. C’est à l’issue d’une jam manouche à St-Gilles que Rafaël Gouirand fait la rencontre du violoniste Livio Luzzi. Tous deux passionnés de jazz acoustique, et particulièrement de la musique de Django Reinhardt, ils se mettent en tête de créer un Quartet autour de l’univers de Django Reinhardt et de Stéphane Grapelli.

Seulement, ce n’est pas avec une guitare et un violon que l’on fait du jazz dans le style le plus pur du swing parisien. C’est ainsi qu’ils se mettent en quête de musiciens ayant l’envie de partager cette même passion autour de cet univers. Quelques mois plus tard, ils font la rencontre de Frédéric Guédon, guitariste rythmique hors pair, et Antoine Guiot, un contrebassiste bruxellois au groove certain !
L’aventure commence alors pour ce quatuor. Les répétitions et les recherches s’enchaînent chez Rafaël Gouirand, au numéro 508 et, à force de travail, un nom s’installe comme une évidence :

Le Quartet 508 !

Projets

Le premier EP du Quartet 508 est sorti le 1er décembre 2022. (Disponible sur BANDCAMP)

Le but est d’enregistrer chaque année un ou plusieurs EP. De plus, composer dans le même style que Django fait partie des objectifs du groupe qui présente régulièrement ses propres compositions sur scène. Au coeur de nos motivations se trouve le désir de s’accrocher à cette esthétique unique que représente le jazz acoustique et de la promouvoir sur scène et dans les écoles, sans batterie, sans cuivres, simplement à l’aide du violon, de la guitare et d’une contrebasse.

Livio Luzzi

Livio Luzzi est né à Genève en 1985. Il étudie le violon en Valais au conservatoire de Sion puis à l’académie supérieur de musique Tibor Varga. C’est à Bruxelles que se profile sa carrière en collaborant avec la Compagnie de Danse Opinion Public de 2012 à 2017 en tant que compositeur et interprète, et par son intérêt pour le jazz manouche et le swing qu’il rencontre quelques années plus tard.

On le retrouve aujourd’hui dans différentes formations swing tel que le Little Herman Big Band, ou le Herman Sextet, et plus récemment avec les Swing Syndicats. Sa passion pour le jazz manouche se traduit aussi dans différentes formations et collaborations, notamment avec Les Frères Bouchards depuis 2015, ou le collectif WetMoon, sa première formation.

Antoine Guiot

Antoine Guiot commence la musique à l’adolescence en jouant de la basse électrique dans des groupes pop/rock. Plus tard, il décide d’apprendre la contrebasse et suit des cours à l’académie de Bruxelles en contrebasse classique. Ses goûts musicaux l’orientent ensuite vers des musiques plus improvisées et il poursuit son apprentissage dans les conservatoires de Bruxelles et Anvers en section Jazz.

Aujourd’hui, Antoine joue principalement du manouche, du jazz et ses dérivés. Il consacre aussi une grande partie de son temps à l’enseignement de la musique.

Rafaël Gouirand

Rafael Gouirand, né à Orange dans le sud de la France, apprend la guitare à partir de l’âge de 7 ans. Il se formera tout au long de sa carrière de manière autodidacte. Le jazz manouche est une musique qui l’intéresse depuis toujours et c’est tout naturellement dans le Sud de la France qu’il fait ses premiers pas notamment au côté de la violoniste Florence Fourcade.

Arrivé à Bruxelles en 2019 c’est en se joignant aux jam manouches de Liberchies et de Bruxelles qu’il se liera d’amitié avec la communauté de musiciens belges qui pratique ce style en particulier. En 2019 sa rencontre avec le violoniste Luzzi Livio lui permettra de monter sa propre formation, le Quartet 508. Il collabore, en France, avec les Frères Bouchard, et on le retrouve aussi au côté de Mario et d’Alexandre Cavalière dans la célèbre formation du Jazzy Strings.

Frédéric Guédon

Originaire d’Auvergne, il fait ses premiers pas sur les scènes locales dans des formations rock, pratique également les « musiques à danser » traditionnelles, la chanson, ainsi que le New-Orleans. Le coup de coeur pour la musique de Django arrive très vite et ne le lâche plus.

Après avoir posé ses valises à Bruxelles, il se spécialise dans l’accompagnement, la « pompe », traditionnelle ou plus moderne. On peut l’écouter auprès de Christophe Astolfi, Alexandre Cavalière, Manu Bonetti, Jean-Louis Rassinfosse, Amati et Dorado Schmidt, Quentin Liégeois et bien d’autres encore.